Image Alt

L’histoire d’Alaïa

ALAÏA, EN QUELQUES MOTS

Lancée en 2015 par Adam Bonvin, Alaïa est née à la suite d’un voyage de surf à Hossegor en France. Son envie : reconstituer cette ambiance du surf et des sports d’action en Suisse et partager les valeurs qui s’y associent.

Le nom « Alaïa » vient des premières planches de surfs utilisées par les Hawaïens et le surf est à l’origine de nombreuses disciplines de glisse, comme le skate ou le snowboard. Il paraissait normal d’utiliser ce nom pour créer des lieux dédiés à la pratique des sports d’action.

Ce projet fou nait alors en mars 2016 lors du lancement d’un récolte de fonds. En moins de 50 jours, c’est plus de 100’000.- francs suisses qui sont récoltés et qui permettent de lancer la concrétisation du concept.

Après cette étape franchie, la commune de Lens, situé à quelques minutes de Crans-Montana, valide la mise à disposition d’un terrain pour la réalisation du premier projet, Alaïa Chalet. La construction de ce centre, dédié à la pratique de sports d’action comme le skateboard, la trottinette, le BMX, le parkour, le freeski ou le snowboard, débute en juin 2017. En janvier 2019, c’est l’ouverture de la partie indoor avec le skatepark, le big air ainsi que la zone gymnastique et trampolines. Les travaux se terminent en août et une grande fête accueillent les fans et quelques pro riders.

En parallèle, la Bourgeoisie de la Ville de Sion autorise Alaïa la construction du projet de la Bay dans la zone du Domaine des Îles, un espace de loisirs. Les premiers coups de pioche interviennent en novembre 2019. Ce projet a ouvert ses portes au public le 1er mai 2021. Il s’agit du tout premier bassin de surf de ce type en Europe continentale et les 40’000 surfeurs pourront découvrir les joies du surf avec des vagues similaires à l’océan.

Finalement, le groupe Alaïa a fait l’acquisition de l’hôtel Green au centre de Crans-Montana et ce dernier est en cours de rénovation. L’Alaïa Lodge prévoit d’ouvrir durant l’automne 2021. L’établissement du style « Swiss Lodge » proposera 144 lits répartis en plusieurs types de chambres : Double premium, Familiale ainsi que des dortoirs de 4 à 10 lits, idéal pour les groupes de toutes tailles.

En 2021, Alaïa devient la destination phare pour les sports d’action et offre une expérience ultime à tous ses visiteurs.

Alaïa Bay Switzerland – Surf The Swiss Alps! – Wavegarden Surf in Switzerland